Jing Fang 經 方 signifie formules classiques et est le nom donné à un ensemble de prescriptions à base de plantes qui ont été composées, principalement à partir d'ouvrages pivots comme Shen Nong Ben Cao Jing (神農本草經) et Shang Han Za Bing Lun (傷寒雜病論), c'était la médecine de la Chine impériale à l'époque de la dynastie Han, l'âge d'or de la médecine chinoise. c. 150-219), et après sa mort le livre disparut, plus tard pour être reconstruit et compilé dans deux autres livres : Shang han lun (傷寒論) et Jin gui yao lue fang lun (金匱要略方論).
 Les concepts théoriques et cliniques de Jing Fang sont la formulation la plus ancienne et la plus autorisée de la médecine chinoise, et se sont avérés très efficaces dans la pratique clinique de la médecine interne depuis près de deux millénaires. Ce n'est qu'en comprenant ce système clinique et scientifique hautement développé, qui est le fondement et le cœur de la phytothérapie chinoise, que vous pourrez comprendre les formules ultérieures et ainsi pouvoir les utiliser en toute connaissance de cause dans votre pratique clinique.
L'approche Jing Fang est systématique et logique. Il se concentre sur un groupe de base de formules qui contiennent généralement un petit nombre d'herbes, ce qui rend l'art de prescrire la matière médicale chinoise très gérable et évaluable pour l'herboriste expérimenté ou novice.

En tant qu'acupuncteur, vous apprendrez plus de 361 points, mais n'en utiliserez généralement que 80 à 100 dans votre clinique. De même, l'étude de Jing Fang se concentre sur ces 80 à 100 herbes et formules les plus couramment utilisées et les plus efficaces, vous apprenant à vraiment maîtriser les modifications et les combinaisons. Les concepts Lei Fang 類方 (familles de formules), Fang Zheng ⽅證 (Syndrome des formules), yao zheng 藥證 (syndrome des plantes) et Ti Zhi 體質 (constitutions) sont créatifs et facilement compréhensibles. 
Ils contiennent une orientation clinique précise et une intégration avec les signes et symptômes du patient, permettant au diagnostic de révéler une image claire du schéma auquel une formule est prescrite. Jing Fang est un traitement holistique qui se concentre sur la cause profonde de la maladie, il traite la personne et non la maladie. C'est pourquoi les mêmes formules peuvent aider de nombreuses maladies, et la même maladie peut être traitée avec différentes formules. La théorie et les compétences cliniques peuvent être immédiatement appliquées dans la pratique. Les formules à base de plantes sont adaptées spécifiquement à l'état de l'individu et vous apprendrez à adapter vos formules aux progrès du patient. 
Les effets sont doux avec des effets secondaires minimes et vous apprendrez à prescrire vos formules sous forme d'herbes brutes, de granulés, de poudre ou de gélules. Formulés pour la commodité de vos patients.