Jing Fang Classics

Salustino Z. Wong considère Zhang Ke Jian 張克儉 et le professeur Huang Huang 黃煌 comme sa plus grande inspiration et influence pour ses enseignements actuels.

Il a d'abord apporté ses enseignements de Tui na et de Tai ji à Milan, en Italie, et en 2006, il a commencé à enseigner le Jing Fang en Europe. Fin 2017, suite à la volonté d'élever le niveau de la médecine chinoise dans l'étude des Classiques, il crée Jing Fang Classics 經方經典學 au Portugal, avec Ana Celso et Raquel Filipe, et en 2022, Tara Barden, responsable des cours en anglais, rejoint l'équipe pour introduire la méthode de prescription Jing Fang, suivant les enseignements du Prof. Huang Huang 黃煌.

Les cours de Jing Fang Classics sont suivis par des étudiants du Portugal, d'Espagne, de France, d'Estonie, d'Irlande, des États-Unis d'Amérique, du Mexique, du Chili, du Brésil et du Pérou, entre autres.

Prof. Huang Huang

Le professeur Huang Huang 黃 煌 est le fondateur de l'Institut international Jing Fang, de l'Université de médecine chinoise de Nanjing. Médecin de renommée mondiale, il est l'un des plus éminents experts et autorités chinoises en matière de Jing Fang (formules classiques dérivées du Shang Han Lun et du Jin Gui Yao Lue).

Le professeur Huáng Huáng 黃 煌 a récemment reçu le titre honorifique en Chine de "Docteur en médecine chinoise de renommée nationale" 全國名中醫.

Le professeur Huáng 黃 煌 est un écrivain et un éditeur prolifique, qui a publié de nombreux textes dont " Les dix classes de formule de la médecine traditionnelle chinoise " (中醫十大類方) et " L'application clinique de 50 plantes médicinales de Zhang Zhong-jing "(張仲景 50 味藥證), " L'orientation de l'histoire des cas " (醫案助讀 Yi An Zhu Du), "Les cent formules classiques" (經方 100 首 Jing Fang 100 Shou) et "Applications des plantes médicinales avec les formules classiques" (藥證與經方 Yao Zheng yu Jing Fang).

Les enseignements du professeur Huáng Huáng 黃 煌 sont conformes à la méthode du Lèi Fāng 類方 (familles de formules) et à ses concepts développés de Yào Zhèng 藥證 (syndrome des plantes) et Tǐ Zhì 體質 (Constitutions). Son travail met les praticiens au défi de plonger dans les trésors de la médecine chinoise classique, de percer les secrets du Jing Fang et d'appliquer efficacement ces méthodes anciennes dans la clinique moderne

Salustino Z. Wong

En Occident, il est l'un des spécialistes les plus prolifiques de la médecine chinoise classique, une école de pensée qui a gagné du terrain dans le monde universitaire moderne, tout en restant fidèle aux racines des livres anciens.

Salustino est parti en Chine à l'âge de 22 ans, après avoir rencontré son premier professeur à Cuba, sa terre natale, qui l'a laissé enchanté par la médecine du pays de ses grands-parents.

À l'Université de médecine chinoise de Nanjing, il entame une carrière académique jusqu'à l'obtention de son doctorat. Sur son chemin, il rencontre de grands Enseignants et mentors avec lesquels il entretient des liens jusqu'à aujourd'hui, quelques exemples sont : Huang Huang 黃 煌, Zhao Ming Hua 趙鳴華 (ShanHanlun 傷寒 論), Yin Ming 殷 明 (Pédiatrie), Wang Ning Sheng 王寧生 (Acupuncture), Tao Kun 陶 坤 (Acupuncture et Moxibustion), Zhang Ke Jian 張克儉 (Tui Na), Shan Zhao Wei 單 兆 偉 (Gastro-entérologie), Tan Yong 谈 勇 (Gynécologie), Xue Bin 薛 斌 ( Tai Ji Chuan), parmi d'autres tout aussi illustres.

Pendant son séjour en Chine, Salustino s'est immergé dans les enseignements taoïstes, bouddhistes, confucéens et dans l'étude de l'art de la calligraphie, embrassant sa passion pour les thés et l'instrument sacré Gu Qin.

Salustino Wong rencontre le professeur Huang Huang en 1998, où il entre pour la première fois en contact avec la méthode Jing Fang et tombe amoureux de son efficacité et de sa simplicité de prescription, dans le cadre de l'étude approfondie de la médecine chinoise classique. Il devient son élève, maintenant ce lien jusqu'à ce jour.

Après plusieurs années d'enseignement dans divers pays européens, le désir de remédier à certains défauts de la phytothérapie est né au Portugal, où Salustino a commencé à enseigner en 2006. Actuellement, ses enseignements sont présents à Cuba, au Pérou, en Italie, en Estonie, en France, en Espagne et au Portugal.

Un occidental latin motivé par la culture orientale et européenne, après 20 ans en Chine et après avoir parcouru des chemins où très peu ont été, Salustino devient une pièce rare et indispensable pour comprendre la pensée qui est à la base de la médecine. La Chine, et combien souvent elle est énigmatique pour les occidentaux.